Altaïr Auvergne | Altaïr Plantes
Plantes; Altair; Bio; Demeter;
50488
page,page-id-50488,page-child,parent-pageid-169,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,edgt-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,altair-ver-1.2.1,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive
 

Altaïr Auvergne

Catherine et Vincent SEGRETAIN s’installent en 1994 dans la petite région des Combrailles, dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.
Ils y cultivent un hectare de plantes, et cueillent une grande variété de plantes sauvages, de la chaîne des Puys aux Monts du Forez.

Ils élèvent également des Alpagas pour leur merveilleuse laine.

En Auvergne : Catherine et Vincent

 

Depuis 1996 , nous faisons rimer l’esprit d’Altaïr avec notre terroir et notre sensibilité, à l’échelle de notre petite structure familiale.

Nous avons choisi la petite région des Combrailles, à l’extrémité nord de la chaîne des Volcans d’Auvergne . Située entre plaines et montagnes, entre vignes et estives, la diversité des paysages y offre une grande variété de milieux naturels préservés et de plantes sauvages.

En savoir plus ( texte annexe Altair auvergne1.pdf )

Les jardins de Péry

 

A 600 m d’altitude, nos jardins sont perchés sur les hauteurs bien exposées de la vallée de la Morge. Ils accueillent une cinquantaine d’ espèces de plantes médicinales et aromatiques, entourés   par les prairies naturelles de notre petit domaine en biodynamie.

Notre volonté est depuis le début de créer un lieu où ces plantes puissent se développer harmonieusement, en mettant l’accent sur la richesse et l’interdépendance de toutes les formes de vie.

Les Alpagas

 

Nous élevons des Alpagas – dont Vincent est tombé amoureux il y a bien longtemps… – animaux à la laine merveilleusement chaude, légère et douce. Leur fumier , auquel nous apportons les préparats biodynamiques, nous permet d’élaborer un compost de qualité pour nourrir la terre des jardins de plantes.

Lien avec le site : www.alpagadepery.fr       

L’atelier

 

Les séchoirs et le local pour l’ensachage et la préparation des commandes sont situés à quelques mètres des jardins.

Pour les infusettes , les plantes sont également conditionnées sur place grâce à une machine spéciale, que nous avons adaptée en ralentissant la cadence afin de pouvoir ensacher des brisures de plantes moins fines et plus odorantes.

 

Nos complices

 

Nicolas dans le Cantal , Simon entre les Alpes et la Provence, cueillent de leur côté d’autres plantes présentes dans leur environnement proche comme le tilleul, la lavande ou encore le pin , la prêle…

Photos à venir !

 

…(titre à venir)

Notre jardin est fait de terre et de ciel, de tous les végétaux, animaux petits ou grands, et des autres êtres qui y vivent, des jardiniers que nous sommes qui y mettons beaucoup de notre coeur ,… et aussi un peu de vous.

Car c’est en pensant à vous qui appréciez nos plantes, que nous les semons, plantons , soignons et récoltons , afin qu’elles enchantent et parfument à leur tour vos infusions ou vos petits plats…

 

Rencontrez les

Layer-42253353_01_05

Catherine SEGRETAIN

Layer-42253353_01_03

Vincent SEGRETAIN