Les étapes du jardin jusqu’à vous | Altaïr Plantes
Plantes; Altair; Bio; Demeter;
50632
page,page-id-50632,page-child,parent-pageid-50787,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,edgt-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,altair-ver-1.2.1,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive
 

Les étapes du jardin jusqu’à vous

La plante puise toute sa richesse dans la vie des sols et dans son lien à l’environnement, à travers le travail des jardiniers-cueilleurs qui oeuvrent pour le respect de cet équilibre.

Ainsi chaque plante peut s’exprimer pleinement, tendre vers son idéal gustatif thérapeutique et sensible  afin de nous le transmettre.

Pour plus d’infos, un petit conte:  la plante et les forces élémentaires.pdf

Des cultures diversifiées

Pas de cultures intensives avec de gros moyens mécaniques, mais de nombreuses petites parcelles entourées de haies et bois, dans lesquelles nous cultivons une grande variété de plantes médicinales et aromatiques, à partir de graines récoltées dans nos lieux de cueillette ou patiemment sélectionnées dans nos jardins.

Nos domaines sont des oasis lumineux à taille humaine, où nous travaillons principalement à la main, dans le respect des équilibres naturels.

Des cueillettes respectueuses

Nous effectuons les récoltes à la main ou à l’aide de la faucille au jardin ou dans la nature, dans un esprit de sauvegarde du milieu et recherchons l’instant balsamique, celui où la plante regorge de vertus. Les cueillettes sauvages se réalisent dans des lieux privilégiés, bois et prairies, bordures de rivières, ou montagne pour des plantes d’altitude

Le séchage

Le séchage est la touche finale du travail des plantes.

Celles-ci sont portées au séchoir aussitôt après la récolte. Nous ne chauffons pas la plante. C’est une déshumidification lente, à basse température (25 à 27°C), qui permet un retrait progressif de l’eau, et garde à la plante son aspect plastique, souple, ses couleurs vives, son parfum intact.

La conséquence en est une plus grande efficacité des principes actifs, et une forte vitalité de nos tisanes, vérifiée notamment par la méthode des cristallisations sensibles.

L’effeuillage

Une fois séchée, la plante n’est pas encore tout à fait prête à être ensachée.

Le mondage des plantes est alors un geste important, où l’on sépare à la main ou avec des tamis de différentes tailles les feuilles des tiges, où l’on enlève aussi des parties trop fines, trop brisées.

 

Le mot “monder” a la même origine que “monde” qui comme le mot grec Kosmos désigne l’ensemble des corps célestes, c’est à dire quelque chose de beau et harmonieux…

L’ensachage main

Nos plantes sont ensachées à la main, par petites séries. C’est pour nous l’occasion d’un dernier regard et d’un dernier tri afin d’éliminer petites tiges ou poussières.

Un sachet de plantes n’est en effet jamais anonyme, mais le résultat, à chaque étape, de gestes humains emplis de sens et de connaissance.